Maître Praticienne en Hypnose Ericksonienne et Infirmière Puéricultrice diplômée d’Etat
Je suis spécialisée dans l’accompagnement de la Sphère Familiale et de Périnatalité
La puissance d’un regard, d’une intention, se comprendre au travers de nos émotions sont les éléments primaires qui ont donné naissance à l’importance que j’accorde aux relations humaines.
C’est au travers de ce bagage que tout naturellement je me suis tournée vers le soin. Alors âgée de 16 ans, j’allais faire mes premiers pas professionnels au sein du monde hospitalier.
Ces différentes expériences auprès des patients ont renforcé l’importance que j’accorde à la qualité relationnelle.
Accompagner la personne à traverser des moments de fragilités, de vulnérabilités, de renoncements, de deuils tout en percevant leurs compétences allait me donner une certitude.
J’avais à cœur que ma posture de soignante soit facilitatrice de quelque chose au service de leur besoin.
Ce n’est que des années plus tard que j’ai compris que l’hypnose m’a accompagnée tout au long de mes rencontres avec les patients.
Sans même le percevoir, j’ai tenté de mettre à disposition de chaque patient, une cartographie de leur monde et de leurs besoins afin de préserver leur dignité et leur singularité.
Quelques années plus tard, déjà infirmière, je me suis spécialisée en tant que puéricultrice.
J’ai travaillé dans plusieurs secteurs de la petite enfance, notamment en pédopsychiatrie. J’y ai développé une expertise d’accompagnement clinique plus spécifique.
Ici il a été nécessaire de faire preuve de créativité, d’inventer, pour ces jeunes, une nouvelle manière de percevoir leur monde intérieur.
Les pouvoirs de notre cerveau sont immenses mais savons-nous les mettre à notre profit?
L’hypnose s’est alors imposée une nouvelle fois à moi, et, m’y former est devenue une évidence.
C’est au centre de formation de l’ARCHE, dirigé par Kévin Finel que j’ai décidé de me former, d’abord pour son sérieux et son éthique mais aussi pour l’investissement de leur centre de recherche scientifique en hypnose.
Dans la continuité du cycle 1, socle principal de la formation, les formations d’hypnose conversationnelle, hypnose stratégique et systémique, mais aussi psychopathologie et neurosciences sont venues asseoir mon statut de maître praticienne en hypnose ericksonienne.
Je me suis aussi formée sur différentes spécialisations. Notamment l’hypnose et enfance et l’hypnose périnatale qui sont pour moi un approfondissement de mon parcours de puéricultrice.
Proposer un regard sur les dynamiques inter-familiale me conforte dans l’idée que le lien et la communication sont les socles fondamentaux du bien être au sein du système familial.
J’accorde une grande importance à ce que chacun puisse se découvrir davantage, mieux se connaître, s’enrichir de ses ressources, trouver ou retrouver un équilibre dans son quotidien.
Passionnée et convaincue par ce que peut apporter l’hypnose, je suis désireuse de contribuer à rendre cet outil accessible au plus grand nombre. Et ainsi faire grandir cette pratique au service d’une meilleure compréhension de soi, des autres et du monde.